Urgence Fessiers

Mis à jour : 7 mars 2018


Les fessiers requièrent toute notre attention et pour une bonne raison. On pourrait dire que les fessiers sont les muscles les plus importants du corps. Malheureusement dans notre société sédentaire, nous passons trop de temps assis dessus au lieu de les utiliser. Ceci nous a conduit à une épidémie de fesses plates, flasques, sous utilisées 😉.

Beaucoup d’exercices que nous réalisons ne les font pas travailler correctement. Le Demi-Pont est un excellent moyen de les activer quotidiennement. Réalisé correctement il vous enseigne le contrôle du centre, comment désactiver les ischio-jambiers et peut-être le plus important, comment engager les fessiers. Voici donc quelques exemples des bénéfices d'un "pont quotidien" :

1. Vous direz au revoir au mal de dos

Des fessiers faibles et passifs sont l’assurance de douleurs lombaires. Notre mode de vie moderne, nous amène à la sédentarité et ne nous permet pas de les utiliser suffisamment. Ceci implique que d’autres muscles comme les érecteurs de la colonne et les ischio-jambiers prennent le travail normalement assumé par les fessiers. Ce processus les rend de plus en plus inactifs est appelé « l’amnésie fessière ». Il en résulte un excès de mobilité lombaire et une charge de travail trop importante dans cette zone laquelle devrait normalement se placer au niveau des hanches. Ceci a été démontré comme étant l’une des principales causes de développement des douleurs lombaires.

Réaliser des ponts tous les jours (particulièrement après un temps prolongé en position assise) vous aidera à réveiller les fessiers et recentrer le bassin. Ceci rappellera à votre corps comment utiliser ces muscles pour créer le mouvement, au lieu de mobiliser la colonne lombaire, plus fragile.

2. Votre douleur de genou disparaitra comme par magie.

Une des raisons principales des douleurs du genou est le manque de contrôle de la jambe supérieure, le fémur. Le manque de contrôle fémoral peut amener un glissement du fémur en avant, une rotation interne, ou un affaissement vers la ligne centrale du corps (mouvement valgus). Tous ces mouvements répétés sont associés aux douleurs du genou. Les fessiers jouent un rôle majeur dans le contrôle de l’articulation du genou au niveau de la hanche ce qui aura une incidence sur l’alignement du genou et sa mobilité.

Les ponts, particulièrement sur une seule jambe peuvent inciter le fémur à rester dans l’alignement du genou et des orteils, évitant ainsi de potentiels mouvements invalidants.

3. Vous améliorerez votre temps sur 5km.

Une des principales fonctions des fessiers est l’extension du genou Ils guident la jambe derrière vous. Beaucoup de coureurs à pieds utilisent beaucoup leurs quadriceps et leurs ischios jambiers en courant mais peu leurs fessiers. Ceci limite l’amplitude de leur foulée mais également l’impact et la force appliquée par leur pied sur le sol, et la stabilité de leur bassin.

Améliorer la fonction des fessiers en faisant des ponts vous aidera à renforcer tous les aspects de votre course et vous deviendrez plus rapide et plus efficace.

4. Vous vous tiendrez plus droit.

La posture est reine. Nous pouvons aller à la gym et nous entrainer dur une heure par jour mais si vous passez les 24 heures suivantes avachi(e), vous ne corrigerez pas votre posture. Les fessiers sont réellement le pilier du mouvement. Sans fessiers actifs et forts le bassin ne peut pas se tenir correctement. Cela signifie que le centre ne peut pas être performant et que le corps devra compenser. Cette compensation se traduit en général par une posture effondrée ou en avant.

Faire des ponts vous apprendra non seulement à renforcer les fessiers pour que le bassin se pose correctement mais aussi à prendre conscience de la neutralité vertébrale.

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